Une journée type bien répartie
- Petit-déjeuner : céréales complètes, fruits, produit laitier, boisson chaude.
- Dans l’idéal, favorisez un petit-déjeuner salé.
- Déjeuner : légumes, féculents complets, protéines, huile végétale
- Goûter : fruits, oléagineux ou yaourt nature, carreau de chocolat noir (70 % et plus)
- Dîner : légumes cuits, protéines légères, portion de féculents
Un repas équilibré contient ainsi des légumes, une source de protéines, des féculents et un corps gras de qualité. Adaptez les portions, variez les légumes et consommez des protéines selon vos goûts et votre régime alimentaire.
Si vous êtes végétarien ou végan, je vous invite à vous rendre à la section dédiée.
Manger… dans le bon ordre
Selon une étude de l’université de Cornell aux États-Unis, publiée en 2015, respecter un ordre précis lors des repas pourrait nous permettre de mieux contrôler le taux de sucre présent dans notre sang. Pour une alimentation saine, le bon ordre d’ingestion est le suivant :
- Fibres : légumes, salade…
- Protéines et graisses : viande, houmous, poisson gras (saumon, sardines et autres), fromage…
- Glucides contenus dans les féculents et les aliments sucrés : pâtes, desserts…
Vous pouvez par exemple systématiquement commencer vos repas par une salade de crudités ou une poêlée de légumes. Et si vous avez envie de sucre, il vaut mieux le consommer au dessert qu’au goûter. Si vous grignotez, le salé est l’option à favoriser pour éviter les pics de glycémie, responsables des fameuses fringales !
C’est aussi ce que défend Jessie Inchauspé, autrice de la méthode Glucose Goddess et biochimiste de formation. Sa méthode consiste à réduire la consommation de sucre, éviter les pics de glycémie, consommer davantage de protéines et de légumes, augmenter l’activité physique, et réduire les effets néfastes du sucre lorsqu’il est consommé.
Découvrez quelques-uns de ces meilleurs conseils juste ici ⬇️